Vigne
  • Français (French)
  • English
Qu'est-ce qu'une vigne?
La vigne est une liane, et celle à laquelle nous sommes familiers, dont nous consommons le raisin, frais ou sec, le jus ou le vin, appartient à l'espèce ''Vitis vinifera''. Cette espèce n'est toutefois pas la seule consommée dans le groupe des vignes (le '' Genre Vitis '' ) :
- La muscadine
(Vitis rotundifolia) que l'on trouve dans le sud-est des Etats-Unis, en climat quasiment tropical, est consommée en frais, en jus ou en confiture.
- La vigne du renard
Fox grape (Vitis labrusca) particulière à l'est et au nord-est des Etats-Unis, en zone tempérée, est aussi consommée en frais, en jus, en gelée et même vinifiée. Elle possède une saveur particulière, rappelant la framboise : le goût '' foxé '', souvent très apprécié des enfants, mais cependant indésirable dans les vins pour beaucoup de palais.
- La vigne d'Amour
(Vitis amurensis) que l'on trouve en Sibérie jusquà 50 degrés de latitude nord, sous des températures quasiment polaires en hiver, est utilisée en vinification.
- La vigne géante japonaise
(Vitis Coignetiae) est également vinifiée au Japon et en Corée.
La liste n'est pas exhaustive: il existe encore d'autres espèces de vigne consommées. A ce jour, on a répertorié 65 espèces de vignes dans le genre vitis. Ces espèces sont souvent interfertiles, c'est-à-dire qu'elles peuvent se croiser entre elles, naturellement ou par hybridation traditionnelle (fertilisation manuelle des feurs,
à ne pas confondre avec des OGM!).
Des croisements,
nombreux, ont donc, bien sûr, été effectués, tendant à rassembler un maximum de qualités dans une même variété de vigne (ou cépage). Lorsque ces croisements font intervenir différentes espèces de vigne, on obtient des ''hybrides interspécifiques''.
C'est parmi ces vignes hybrides interspécifiques que l'on trouve les variétés résistantes aux maladies et au froid, permettant une culture bio, sans pesticides; certains de ces cépages sont vendus dans notre magasin en ligne.
Actuellement, tout confondu, il n'existe pas moins de 15 à 20.000 variétés de vignes différentes dans le monde. Une liste des cépages les plus fréquents en Belgique figure en bas de page.
Principaux cépages plantés en Belgique en serre et à l'extérieur, résistants aux maladies ou non:
Amandin, Aurore, Auxerrois, Baco noir, Baidor, Bianca, Blauburgunder, Castel 19637, Chardonnay, Chasselas, Chasselas rose, Frankenthal, Gewürztraminer, Gloire de Boscoop, Gros Colman, Léon Millot, Léopold III, Madeleine noire de juillet, Madeleine royale, Maréchal Foch, Müller-thurgau, Muscat bleu, Muscat d'Alexandrie, Muscat d'Hambourg, Nero, Noir de Marseille, Noir de Paris, Optima, Ortega, Palatinat, Perdin, Perle de Csaba, Perle de Zala, Phoenix, Pinot gris ou Tokay d'Alsace, Pinot Saint-Laurent, Plant de juillet champenois, Portugais bleu, Précoce de Looz, Précoce de Malingre, Regent, Ribier, Rondo, Royal, Rubens, Seibel 13053, Seyval, Sieger, Sirius, Tanay, Triomphe d'Alsace, vroege vander laan.
Commentaires (4)
Victor
Je possède depuis 7 ans, en Hainaut, à Merbes-le-Château, un pied de vigne Isabelle noir, qui donne des récoltes extraordinaires, sans aucun traitement, et les gens qui goûtent son raisin sont enchantés.
2018-10-07
Fanny Rion
Est-ce le cépage Isabelle, rare en Belgique, ou la Gloire de Boskoop, qui le même goût foxé?
2018-10-11
Victor
Non, il s’agit bien d’une vigne Isabelle Noir que j’ai fait venir de France il y a 5 ans.
2019-04-13
Fanny Rion
L'Isabelle est un Vitis labrusca comme la Gloire de Boskoop. Elles ont ce goût foxé caractéristique qui est apprécié par beaucoup, surtout les enfants. Malgré cela, elles ont été interdites en France.
2019-04-14
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage